Jennifer Blasek
Née au Canada.
Formée à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris de 1985 à 1991 sous la direction de Claude Bessy.
Elle débute sa carrière d’interprète à 17 ans auprès de Germinal Casado au Badisches Staatstheater de Karlsruhe.
Engagée trois ans plus tard au Ballet National de Nancy dirigé par Pierre Lacotte, elle danse très rapidement des rôles de soliste dans les chorégraphies de ce dernier : Le Lac des Cygnes (Pas de Trois / Les Grands Cygnes / La Napolitaine) La Sylphide (Effie / les 3 Sylphides / Le Pas de 2 des Ecossais) Giselle (Le pas de 2 des vendangeurs / Les deux Willis) L’Ombre (la Duchesse Eudoxie) Le Martyr de St Sebastian (Les 2 Sœurs) aux côtés notamment de Monique Loudières, Alessandra Ferri, Elisabeth Platel, Manuel Legris, Maximiliano Guerra, Vladimir Malakov .
Principal Répertoire interprêté en tant que soliste : Chopiniana et Petrouchka, chor : Michel Fokine / Soir de fête,chor : Léo Staats / Episodes,chor : George Balanchine / Fall River Legend,chor : Agnès De Mille / Les Noces, chor : Bronislava Nijinska / Napoli et Conservatoire,chor : Auguste Bournonville / Proust ou les intermittences du Cœur,chor : Roland Petit .
En mars 1997, Patricia Neary de la Balanchine Trust lui confie les rôles de l’Etoile dans deux pièces de George Balanchine : Tchaïkovski Pas de Deux et Thème et Variations .
En 2001, sous la direction de Didier Deschamps, le ballet de Nancy devient CCN-Ballet de Lorraine . Nommée Soliste Principale, Jennifer interprète durant plus de 12 Saisons les créations ou le Répertoire Néoclassique et Contemporain de : Karole Armitage, Merce Cuningham, William Forsythe, George Balanchine, Russel Maliphant, Nicolas Leriche, Abou Lagraa, Jean-Claude Galotta, Claude Brumachon, José Limon, Angelin Preljocaj, Tero Saarinen, Dominique Bagouet, Martha Graham, Jacopo Godani, Lionel Hoche, Emanuel Gat, Gigi Caciuleanu, Twyla Tharp.
Au cours de la saison 2002-2003, Jean Christophe Blavier (Soliste Principal du Ballet de Stuttgart) l’invite à reprendre un premier rôle dans l’une de ses créations : Dolomytica, pour le Festival de Danse de Bolzano en Italie.
Décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2007 par Monsieur Donnedieu de Vabres Ministre de la Culture, Jennifer obtient cette même saison son Diplôme d’état de professeur de Danse.
Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de Professeur de Danse Classique depuis 2013, Jennifer a enseigné en tant que PEA (professeur d’enseignement artistique) Contractuel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy jusqu’en 2019 . Désormais PEA Titulaire, chargée de la Coordination du Département Danse au Conservatoire à Rayonnement Régional Darius Milhaud d’Aix en Provence, elle est régulièrement invitée lors de stages, d’ateliers pédagogiques et chorégraphiques, de Masterclass, ainsi qu’en tant que Jury de concours et d’examens.
Depuis 2016, Jennifer intervient en tant que professeur invitée auprès de différentes compagnies professionnelles et de Jeunes Ballets tels que le Tanztheater Wuppertal, le Ballet de l’Opéra National de Paris ; le Ballet National de Marseille ; le Basel Ballet ; le Ballet de l’Opéra National du Rhin ; le Ballet Preljocaj ; le Ballet de l’Opéra de Metz ; le Malandain Ballet Biarritz ; le Ballet Junior Preljocaj ; le Jeune Ballet de Arles ;
Elle est également formatrice au Diplôme d’Etat de professeur de danse (ESAL de 2016 à 2019 – CAFEDANSE d’Aix en Provence depuis 2019) et tutrice dans le cadre de la formation au Certificat d’Aptitude de professeur de danse classique dispensé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Son enseignement est le fruit d’une longue réflexion pédagogique et artistique alliant son parcours et sa personnalité.
Elle s’attache à transmettre fidèlement la danse classique académique française, respectant l’héritage reçu durant ses 6 années de formation à l’Ecole de danse du Ballet National de l’Opéra de Paris, tout en véhiculant avec bienveillance, générosité, ouverture d’esprit et respect des Corps la Richesse de son vécu d’Artiste-Interprète.